Ganaderìa de San Martin
Ganaderìa de San Martin

Dans les années 60, de nombreux propriétaires se succèdent et installent l'origine Buendia dans l'élevage. Un des plus célèbres d'entre eux fut le torero sévillan "Paco Camino", duquel les deux ganaderos Mexicains Marcelino Miaja Calvo et don José Chafik Hamdam, l'acquirent.
Ils vont alors tenter de reconstituer l'élevage du Conde de Santa Coloma et de récupérer toutes les origines qui en découlent. Ainsi, ils achètent successivement du bétail d'origine Buendia, Graciliano Pérez-Tabernero, Coquilla, Vega-Villar et même Saltillo. Seuls les Albaserrada leur font défaut. En somme, ce sont 600 têtes, qui, regroupées sur la finca "La Gloria", constituent le plus fameux trésor génétique de ce sang.
De belles réussites couronneront les débuts de la devise. Mais très vite une forte irrégularité s'installe, la noblesse prenant trop souvent le pas sur la caste, même si quelques bons toros sortent çà et la. En 2005, Ignacio Huelva achète l'élevage à José Chafik et Marcelino Miaja, pour diriger la devise en compagnie du neveu de ce dernier : Juan Carbonell Miaja.

Ancienneté : 19 Mai 1999
Devise : Violet et Vert
Signal : Orejisana à chaque oreille
Propriétaire : Explotaciones Agrarias San Martín, S.A.
Gérant : Ignacio Huelva Manrique
Fincas : "La Gloria"  Azuaga"Pedrechada"  Constantina
   Unión de Criadores de Toros de Lidia


 


La généalogie de la Ganaderia de San Martin est très particulière pour ne pas dire unique. Elle lie sous un même fer la plupart des dérivations de l’élevage du Conde de Santa Coloma. Depuis le début du siècle, les divisions de l’élevage de Santa Coloma ont créé des rames, qui au fil du temps ont profondément évolué voire muté en des races propres, qu’il convient de différencier. C’est pourquoi les élevages de cette origine présentent généralement l’une ou l’autre des rames, ou tout au plus un croisement entre elles. Mais aucun n’a jamais pensé, ou pu, réunir la quasi-totalité de la filiation du Conde de Santa Coloma.
Pour parvenir à cette oeuvre remarquable, les éleveurs Mexicains, Marcelino Miaja Calvo et José Chafik Hamdam, ont rassemblé du bétail issu de huit fers différents. Ceci induit évidement une généalogie complexe, même si à vrai dire elle ne l’est pas tellement. Pour simplifier les choses, le tableau généalogique ci-contre se contente d’évoquer les rames ou encastes et les fers qui s’y référent.


Tout débute donc en 1905, lorsque le Conde de Santa Coloma fonde sa ganaderia en unissant les castes Saltillo et Ibarra. Les lois de la génétique interdisant un mélange homogène des sangs, chaque Santa Coloma conservera de manière prédominante l’une ou l’autre des deux castes. Aujourd’hui, quatre rames restituent les vestiges de la ganaderia originelle : Albaserrada et Buendia avec une majorité de gènes Saltillo, Coquilla et Graciliano avec une large ascendance Ibarra.
En 1910, José Vega crée une nouvelle caste à partir de vaches de José Vazquez et d’un étalon du Conde de Santa Coloma. L’origine Santa Coloma prend le dessus sur le sang Vazqueño, ce qui explique que cet encaste nommé Vega-Villar, ou plus populairement Patas Blancas, est souvent classé dans cette catégorie. Voila résumée la filiation actuelle des Santa Coloma.


Passionnés par cette origine, dont ils possèdent également un élevage au Mexique, les deux ganaderos vont tâcher d’en réunir toutes les origines. Buendia d’abord, à partir de l’élevage de Paco Camino et de produits de la maison mère. Graciliano, par les ganaderias des fils de Ignacio Pérez Tabernero et de Palomo Linares. Coquilla, la part Santa Coloma la plus infime, avec du bétail de Sanchez Fabres et Sanchez Arjona. Manquent seulement les Albaserrada, les "presque" Saltillo, consacrés par Victorino Martin. Mais ce dernier a toujours repoussé les nombreuses offres des ganaderos ; cependant José Chafik a tout de même pu acquérir quelques paillettes de spermes qu’il a importées au Mexique. Sûrement pour pallier à cette absence, les ganaderos allèrent chercher du pur Saltillo chez Moreno de Silva.
Puis, pour compléter la collection, ils introduirent des bêtes d’origine Vega-Villar, provenant de chez Barcial. Pour vivifier cette souche, des vaches de Curro Chica (origine Vazqueña - Ybarra) furent ajoutées ainsi que des injections de sang Buendia.


Elevages disposant de bêtes d'origine Ganaderìa de San Martin :

 
 

Copyright @ 1999-2024        www.terredetoros.com        contact : thuries@terredetoros.com