Javier Pérez-Tabernero
Javier Pérez-Tabernero

C'est avec les Santa Coloma de son père Alipio que Javier Pérez Tabernero débute sa carrière de ganadero. Pourtant, c'est un autre encaste emblématique du Campo Charro qui va faire connaître sa ganaderia, l'encaste Atanasio Fernandez. Introduit en 1984, pour répondre à la demande d'un toro plus imposant, les Atanasio Fernandez vont naturellement s'imposer sur les Santa Coloma familiaux en répondant tout simplement mieux aux lois du marché.

Le nouveau siècle sera fatal a la devise. L'origine Santa Coloma disparait d'abord, avant que ne la suive la ligne Atanasio Fernandez. Cependant les gênes des Javier Perez Tabernero de ligne Atanasio Fernandez vivent encore sous d'autres bannières.

Ancienneté : 22 Mai 2000
Devise : Vert et Blanche
Signal : Horquilla à chaque oreille
Propriétaire : Javier Pérez-Tabernero Sanchez
Gérant : Javier Pérez-Tabernero Sanchez
Fincas : "Villar de los Alamos"  Aldehuela de Boveda
   Unión de Criadores de Toros de Lidia



Javier Pérez-Tabernero achète l'élevage de Vegablanquilla en 1966 pour créer un élevage qui va durer presqu’un demi-siècle. Il change d’abord le fer et élimine l’ensemble du bétail pour le remplacer par les Santa Coloma de son père, don Alipio Pérez-Tabernero. Quelques années plus tard, en 1984, Javier créera avec du bétail des héritiers de don Atanasio Fernández (50 vaches et plusieurs étalons) une seconde lignée, plus adaptée à la tauromachie moderne. Peu à peu, les "Atanasio" prendront le pas sur les "Santacoloma" pour finir par les supplanter en 1999, date à laquelle l'élevage est dédoublé. La devise de Javier Pérez-Tabernero conserve les Atanasio Fernández, tandis que les Santa Coloma du père de Javier étrennent un nouveau fer au nom de ses petits-fils, les Clemares Pérez-Tabernero.

Ce nouveau fer aura une vie furtive. Créé en 1999 pour préserver la souche Santa Coloma de la famille, il est rapidement délaissé (2005) au profit des Atanasio maison. Puis, en 2010, les droits du fer sont finalement vendus à la société MIFRA 2001 S.L. qui l'annonce Gómez de Morales.

Le fer de Javier Pérez-Tabernero poursuivra quant à lui quelques années de plus. Il fera une présentation tardive à Madrid, le 22 mai 2000, mais réussie, puisqu'il sera reconduit pour les éditions suivantes où il confirmera sa réputation grandissante. Le succès se poursuivra quelques années avant de décliner très rapidement, en même temps que les autres fers de l'encaste Atanasio Fernández. En 2008, le ganadero opte pour une solution radicale et remplace la totalité de son cheptel. Les Atanasio de Javier (50 vaches) partent alors chez Nicolás Fraile ganadero de Valdefresno, alors que l'encaste Domecq via 50 vaches et un étalon de Torrehandilla entre à "Villar de los Alamos". Après les Santa Coloma et les Atanasio, s'ouvre alors la troisième ère du fer avec cette fois des bêtes de souche Domecq. Mais ils seront eux aussi très vite liquidés.

Si aujourd'hui l'élevage de Javier Pérez Tabernero s'est éteint, la descendance de ses Atanasios perdure encore un peu. On la retrouve dans la famille Fraile sous le fer de Valdefresno mais également en France sous les fers de Malabat ou de El Palmeral.

 
 


Morphologie
 

Le toro de Javier Pérez-Tabernero est imposant, son ossature lui permet d'atteindre des poids importants, dépassant facilement les 550Kg, atteignant même les 600 kg. Badanudo, il possède un morillo peu développé. La peau est épaisse. La tête est grande, pourvue de cornes développées et blanches ( astiblanco ).
Contrairement à d'autres devises de sang Atanasio Fernandez, les robes sont variées. Le burraco, le salpicado en negro, le cardeño en carbonero et le tout simple negro sont des classiques de la maison. Il arrive de voir également des berrendos, des colorados et des castaños mais ils sont rares. Parmi les particularités, nombreux sont les Javier Pérez Tabernero gargantillos.


Comportement

Le comportement de ce toro est particulier à son encaste Atanasio Fernandez : Abanto, sans fixité, il n'a pas l'habitude de briller face aux picadors où il sort souvent seul du cheval. Mais au dernier tiers, il fait preuve d'une grande noblesse, humilie à la perfection et avec beaucoup de classe, allant toujours à màs.

 
 

Copyright @ 1999-2024        www.terredetoros.com        contact : thuries@terredetoros.com